"Ils ont des yeux mais ne voient pas"

jack_ohayon
Profile picture for user jack_ohayon
ven 07/11/2008 - 23:00

Kvod Harabanim,

J'étudie dans une "école d'ingénieurs" en Israel, et parmi me camarades il y a quelques 'haredim francais (je précise cela, car ce sont de jeunes 'haredim qui se sont fait "bourrés le crane" par une ou deux années de yeshivot 'harédyot convaincues de bné brak).
Il y a souvent le débat sur erets, medinat israel.... mais la plupart du temps ils restent fermés dans leur doctrine inculquée ( sur l'armée ( pour eux, "a détruire"), la médina (pour eux, bande de kofrim... )etc, etc...). Pour eux, le Judaisme authentique est celui de la kippa sh'ora, étant donné que pour eux notre kippa srouga ne serait pas kshéra....
comment peux t on leur répondre cela, sachant que le ramban que je rapporte, ne sonne pas a leurs oreilles, et que biensur, sifré harav kook, rav aviner..... ils ne les considerent pas ( has véshalom !) ?
kol touv véshavoua tov !

Dr Michael Ben Admon
lun 10/11/2008 - 11:39

Shalom,

C'est un debat qui etait tres a la mode il y a 15-20 ans mais depuis les sionistes ne sont plus les memes sionistes (nouvelles mouvances 'hardal'...) et les haredim ne sont plus les memes haredim( armee, entree en politique);
Alors, je ne vois pas tellement comment definir 2 ecoles bien differenciees.
Mais pourquoi voulez-vous les convaincre ? Pensez-vous que cela leur changera la vie ? Pensez-vous qu'un tel debat soit vraiment fructueux ?
Et puis, ce n'est pas trop clair pour moi comment etre non-sioniste en habitant en Israel, etudier dans une ecole d'ingenieurs instaure dans un Israel moderne a la pointe de la technologie ?
Si vous parlez du Machon lev, il y a la-bas assez de personnes competentes avec qui on peut etudier ces sujets (je pense essentiellement au rav Zoldan)