Avraham et le mazal

Mikhael
Profile picture for user Mikhael
sam 20/12/2008 - 23:00

Shalom,
pardon d'insister mais je voudrais revenir sur votre réponse à ma question 45098.
Je comprends que, devant la multiplicité des enfants il faille choisir, et donc faire préciser qui devra prendre la relève d'Avraham.
Cependant, au moment où Hachem fait passer Avraham au-dessus des étoiles, il n'a pas encore de descendance, et si l'on se réfère au fait que les commentateurs précisent qu'il était stérile, c'est probablement suite à cet épisode qu'il aura la possibilité d'être fécond et d'enfanter même Yishmael.
Donc, ses enfants seraient tous "la conséquence" de cet épisode et y sont liés.Ne devraient-ils pas alors être inclus dans ce phénomène, réel ou non, de "eyn mazal...".
Merci d'avance et Hanouka Samea'h

Emmanuel Bloch
mar 30/12/2008 - 01:54

Chalom,

Vous analysez un phenomene surnaturel (la promesse de Dieu a Abraham) comme s'il etait soumis a des lois "genetiques" ou a une loi de transmission par heritage de parent a enfant. Rien n'indique que les choses se passent de cette maniere dans les faits.

Comme je l'ai indique dans ma reponse precedente, au sens spirituel, Yichmael et Essav ne sont pas les descendants d'Abraham. Ils ne poursuivent pas son chemin, et ne beneficient pas des promesses que Dieu a faites a Abraham. En un mot : selon les Sages, Dieu choisit Isaac et non Yichmael, Yaakov et non Esav, et le peuple d'Israel par la suite, comme etant les descendants attitres d'Abraham. Ceci vaut aussi egalement pour l'idee de "ein mazal leisrael", du moins selon le courant qui maintient l'influence des astres.

Je rappelle une nouvelle fois l'option rationaliste de Maimonide, pour qui l'astrologie n'est ni plus ni moins qu'une superstition.