La meguila de H'anouka

animaamine
mar 23/12/2008 - 23:00
shalom
Suite à la question 20795
n'y a t'il pas la meguilat taanit qui relate les evenements de hanouka? Dans l'affirmative est ce contraire à l'ordre du Talmud?
Hag samea'h
Rav Elyakim Simsovic
sam 24/12/2011 - 12:06
Il n'a pas de méguila de ce genre dans la Bible juive.
Il existe parmi les livres apocryphes 4 livres dits des Macchabées, tous en grec. Le premier d'entre eux semble - d'après des analyses stylistiques et linguistiques - avoir été à l'origine traduit de l'hébreu, mais on n'en connaît pas l'original qui se serait perdu.

Dans une grande mesure, on peut dire que le conflit entre la sagesse juive et la culture grecque est de l'ordre du conflit entre l'oral et l'écrit, l'oral supposant par définition la présence conjointe de l'orateur et de l'auditeur, ce qui définit une tradition, et le lecteur solitaire, avec sa seule intelligence et capacité de compréhension, aux prises avec le livre toujours muet par définition.
Les Grecs étaient prêts à faire entrer la Bible juive dans leur bibliothèque, même sur une haute étagère, mais pas les Juifs en tant qu'ils en sont à la fois les acteurs, les lecteurs et la mémoire vivante qui en dit le sens.