Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Il demonte la cuisine chabbat !

elkaim
Profile picture for user elkaim
jeu 05/03/2009 - 23:00

kevod arav,
je vais tres bientot demenager,et je possède une cuisine équipée.Un ami non juif désire l'acquèrir mais il est tres probable qu'il veuille la démonter pour l'emmener chez lui pendant un chabbat.Bien entendu je n'interviendrai en quoi que ce soit si ce n'est de lui ouvrir la porte,et je précise aussi que je ne lui ai pas proposé de faire ce travail chabbat mais il veut le faire de lui meme car cela l'arrange;Est ce permis ?

Rav Reouven Ouziel
jeu 21/05/2009 - 08:18

Il est interdit à un non-juif de faire tout travail pour un juif, et là il est clair que tu profite du fait qu'il te débarrasse de ces meubles et te paye pour cela [Shoulkhan Aroukh chap.307 par.2 et 22]. De plus, même s'il faisait ce travail sans que tu n'en tire aucun bénéfice, le fait qu'il entre dans ta maison le shabbat et a l'air de travailler pour toi, rend la chose interdite [Shoulkhan Aroukh chap.244 par.1].