
En lisant l'intervention assez agressive de yoyo26 dans la question 4845, je me suis senti obligé de me défendre.
Voici la définition de "youyou" du dictionnaire: "(Onomatopée): Cri poussé par les femmes arabes à l'occasion de certaines cérémonies."
On peut en déduire l'origine des youyous poussés par les femmes juives dans les synagogues Sefardites: l'imitation de leurs voisines arabes.
Maintenant, pourquoi les-ont-elles imité? Sûrement qu'il y a une part d'ignorance vis-à-vis des coutumes de leur propre peuple: le peuple juif. Je rappelle que bon nombre (évidemment pas la totalité) de femmes juives arabes ne savaient pas lire l'hébreu et ne connaissaient le judaïsme que très partiellement.
Maintenant, qu'allaient faire les rabbins? Les interdire? Alors que les arabes les font et qu'eux aussi ont la notion de pudeur chez les femmes (les femmes se couvrent la tête même lorsqu'elles ne sont pas mariées)? Ils risqueraient de se faire condamner! Aussi étaient-ils forcés d'autoriser!
Maintenant, que pensaient les élèves de ces rabbins? En voyant leur maitre ne rien dire, ils pensaient que c'était autorisé, comme yoyo qui cite l'histoire du rabbin Saadoun. Et ainsi une tradition sans fondement religieux s'est crée! Je tiens à rappeler que מנהג (coutume) à l'envers donne גהנם (Guehenne). De nombreuses mauvaises "coutumes" reposaient sur des interdits au Maghreb (par exemple pour Pessah).
Après cette approche philosophique, j'aimerais reprendre point par point l'intervention de yoyo26:
"ça dure quelques secondes": Est-ce qu'une interdiction est permise si elle dure "quelques secondes"? En ce qui concerne chanter, il ne me semble pas que le Choulhan Aroukh (que yoyo26 n'a surement jamais lu d'ailleurs) ne détermine pas de durée pour cette mitsvah. D'ailleurs, sachant que cette mitsvah repose sur un verset de Chir hachirim d'où on déduit que le chant d'une femme est comme son apparence c'est à dire sa nudité, je crois que le temps que cela dure est largemment suffisant pour voir une femme nue (des études scientifiques ont prouvé que l'homme reconnaissait beaucoup plus rapidement une femme nue qu'autre chose).
"et ça se reproduit 3 fois au max": Pour être bref, cela fait quatre fois de trop.
"et le rav n'a jamais rien dit": Il aurait fallu lui poser la question car s'il ne dit rien c'est peut-être pour ne pas vexer les femmes et créer des discordes, un rav doit être souple). On n'apprend pas de Halakhah par rapport à ce que fait son rav, cela peut nous permettre de confirmer quelque chose mais pas d'apprendre. C'est pour cela que le rav Zenou n'a écrit qu'à titre indicatif que le rav Messas priait en tailleur en chaussettes sur ce site.
"les hommes chantent à ce même moment": Peut-être mais beaucoup moins fort.
"on entend pas forcément tout les youyou!": Ouf! Tant mieux! תודה לאל!!!
"c'est pas un drame": Si c'est interdit, c'est un drame!
"mieux vaut etc.": Je suis d'accord sur ce point.
"yehi ratson que dieu inspir en tous le monde un roua'h de respect dans la synagogue": En parlant de respect, pourrait-on changer le proverbe français parlant de charité par respect, ce qui donne: respect bien ordonné commence par soi même. Et pour finir la citation juive: דרך ארץ קדמה לתורה.
D'ailleurs, je vous feraais remarquer que je n'ai surement pas plus de temps que vous (je m'adresse à yoyo26 et pas aux rabbanim) mais je prends le temps d'écrire sans faute d'orthographe. Juste une des nombreuses remarques que je pourrais te faire à ce sujet: En français, bien que ce soit inutile, une phrase commence toujours par une majuscule.
Je vois que vous arrivez a ecrire en hebreu sur le site, je vais donc essayer moi aussi:
דברי חכמים בנחת נשמעים. Ecrire vehement ne convaincra probablement pas plus.
Je ne suis pas sur qu'il faille comparer point par point le fait de voir une femme dans sa nudite et de l'entendre chanter. Dans certaines conditions la deuxieme action est supportee sinon autorisee, ce qui ne sera jamais le ces de la premiere.
Mais la n'est pas la question. La question est de savoir si les youyous sont assimilables a un chant. Or dans la definition que vous cite vous meme, ils sont definis comme des cris. Et vous les avez vous meme decrits comme etant penibles. C'est vraissemblablement pour cela que les rabbins n'ont pas juge utile de combattre le phenomene.