Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Ismaélites et Madianites

abraham5
Profile picture for user abraham5
mer 23/12/2009 - 23:00

les madianites les ismaélites et joseph...
Shalom à tous. Je voudrai savoir si il est important dans la paracha de Vayéchéb de diférencier les Madianites des Ismaélites ?

25 Et ils s'assirent pour manger. Et, levant les yeux, ils aperçurent une caravane d'Ismaélites venant de Galaad ; et leurs chameaux étaient chargés d'astragale, de baume et de ladanum, qu'ils allaient porter en Egypte.
26 Et Juda dit à ses frères : Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang ?
27 Allons le vendre aux Ismaélites, et que notre main ne soit point sur lui, car c'est notre frère, notre chair. Et ses frères l'écoutèrent.
28 Et quand [les] marchands madianites passèrent, ils tirèrent Joseph et le firent remonter de la fosse, et ils vendirent Joseph aux Ismaélites pour vingt pièces d'argent ; ceux-ci l'emmenèrent en Egypte.
29 Et Ruben retourna à la fosse, et voici Joseph n'était plus dans la fosse.
30 Alors il déchira ses vêtements, et il retourna vers ses frères et dit : L'enfant n'y est plus, et moi, où irai-je ?
31 Et ils prirent la robe de Joseph, égorgèrent un bouc et trempèrent la robe dans le sang.
32 Et ils envoyèrent la robe longue et la firent parvenir à leur père et dirent : Voici ce que nous avons trouvé ; reconnais si c'est la robe de ton fils ou non.
33 Et il la reconnut et dit : La robe de mon fils ! Une bête féroce l'a dévoré ! Joseph a été mis en pièces.
34 Et Jacob déchira ses vêtements et mit un sac sur ses reins, et il mena deuil sur son fils pendant longtemps.
35 Et tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler ; mais il refusa d'être consolé, et il dit : Je descendrai vers mon fils au sépulcre en menant deuil. Et son père le pleura.
36 Et les Madianites le vendirent en Egypte à Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes.
Est ce que ces peuples sont confondu ou ont ils un rôle particulier ?
Merci pour votre site et votre travail Shabbat Shalom.

Jacques Kohn z''l
jeu 24/12/2009 - 06:09

D’après les textes midrachiques (dont certains sont cités par Rachi), les Ismaélites ont joué un rôle différent de celui attribué aux Madianites.

En premier lieu, les quatre lettres qui composent le mot passim (« tunique “de fine laine” ») préfigurent les malheurs qui atteindront Joseph : Potifar (pé), les marchands (so‘harim – samekh), les Ismaélites (yod) et les Madianites (mem).

Le rôle joué par les Ismaélites a consisté à transporter Joseph à l’intérieur d’une cargaison composée d’aromates, de baume et de lotus. Or, les Arabes, figurés ici comme « Ismaélites », ne transportent d’habitude que du naphte et du pétrole, dont les relents sont nauséabonds. Mais il s’est agi ici de parfums, afin que Joseph ne soit pas incommodé par de mauvaises odeurs.

Quant aux Madianites, dont le nom est proche de « din » (« jugement »), ils symbolisent le jugement que Hachem a prononcé contre les fils de Jacob pour avoir vendu Joseph.