Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Religion de la loi, religion de l’amour

sarah4878
Profile picture for user sarah4878
dim 23/05/2010 - 23:00

Bonjour à tous les Rabbanims,
Un ami (juif) m'a dit que le judaïsme est la religion de la loi et que le christianisme est la religion de l'amour et que l'amour avait supplanté la loi car c'est le seul sentiment qui puisse guérir tous les maux de l'humanité.
Par exemple, punir une personne qui ne comporte mal ne servirait à rien si on lui donne, à la place, tout l'amour dont elle a besoin, amour qui permettrait à cette personne de retrouver le droit chemin.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.

Jacques Kohn z''l
mar 25/05/2010 - 05:36

On a opposé pendant près de deux mille ans le christianisme, religion d’amour, au judaïsme, religion de la loi, mais c’est au nom de cet « amour » que les Croisés et l’Inquisition, sans parler de nos autres persécuteurs respectueux du « Nouveau Testament », nous ont massacrés sans remords.

Et lorsque le christianisme affirme : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Marc 12, 31), il ne fait que paraphraser un commandement de la Tora (Wayiqra 19, 18).

Cette assertion est d’ailleurs contredite par une autre, qui lui est difficilement compatible : « N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive » (Matthieu 10, 34).