L’élection d’Israël

EytanT
Profile picture for user EytanT
dim 19/09/2010 - 23:00

Le peuple d'Israël a-t-il été choisi par Hachem car il est différent des autres peuples ou bien est-il différent des autres peuples car il a été choisi par Hachem ?

Jacques Kohn z''l
mar 21/09/2010 - 01:40

Les mots français « élection » et « élite » ont la même étymologie, et donc un même contenu, mais ce rapprochement n’est pas de mise lorsqu’on parle de « l’élection d’Israël ». Cette élection-là n’a pas pour but de nous élever au-dessus des autres peuples, mais de faire de nous un עם סגולה, un peuple choisi par Hachem afin qu’il s’impose des devoirs particuliers.
Comme l’explique le Maharal, l’élection d’Israël, contrairement à celle de Noé ou d’Abraham, n’est pas une consécration de nos vertus. Elle est un choix délibéré fait par Hachem qui nous a ainsi imposé des obligations et des devoirs particuliers : la pratique de la Tora et l’accomplissement des mitswoth.
C’est dire que cette élection ne nous confère aucun privilège et que, bien au contraire, elle nous impose des responsabilités particulières, des responsabilités qui n’incombent pas aux autres peuples.
Quant aux raisons pour lesquelles c’est le peuple juif qui a été choisi, et pas un autre, elles correspondent à une décision discrétionnaire prise par Hachem en faveur d’Abraham et de certains de ses descendants. Il n’est pas possible d’expliciter les raisons de ce choix.