Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

La croix

debo5991
Profile picture for user debo5991
sam 15/01/2011 - 23:00

Pourquoi certaines personnes ne coninuent pas la barre de leur "plus" ( en mahs ), pour ne pas faire de croix? Merci des renseignements!

Jacques Kohn z''l
dim 16/01/2011 - 08:03

Le Robert historique de la langue française donne comme définition de la croix :
« Du latin crux, crucis, désignant plusieurs sortes d'instruments de supplice : le pal, la potence, la croix. L'usage de cette dernière apparaît à l'époque des guerres puniques (264-141 av. J.-C.). Le supplice de la croix était réservé aux esclaves, puis à ceux, malfaiteurs et voleurs, qui n'avaient pas le titre de citoyens romains. Dès Plaute (254-184 av. J.-C.), crux est courant en latin et entre dans des locutions proverbiales ; il prend le sens de "torture morale" et, par métonymie, désigne le tourmenteur. »

On peut donc considérer que la croix ne possède pas, historiquement, la connotation religieuse qui lui a été attribuée par la suite.