Se raser pour chabbat pendant l'omer

Anonyme (non vérifié)
dim 20/04/2003 - 23:00
est-il permis de se raser chaque veille de chabat pendant la période du omer?
Rav S.D. Botshko
mer 23/04/2003 - 23:00
Dans le Choulh'an Aroukh, il n'est fait mention que de l'interdiction d'aller chez le coiffeur, c'est à dire de se couper les cheveux et non pas de se raser. Toutefois le minhag est de ne pas se raser non plus. le "Yalkout Yossef" rapporte ainsi cette coutume:
"La coutume chez les sefaradim est de ne pas se couper les cheveux jusqu'au 34 ème jour du Omer, et ceux qui craignent D-ieu font attention également de ne pas de raser."
Il ne s'agit donc pas d'une interdiction véritable.
Aussi, pour la veille de Chabbat, il serait logique, non seulement d'autoriser de se raser mais même d'obliger de se raser (pour ceux qui se rasent tous les jours) afin de ne pas rentrer hirsute le Chabbat. C'est ce que pensent de nombreux décisionnaires rapportés dans l'ouvrage "Ner leezra". (chap. 83)
Dans le "Yalkout yossef", il est écrit "il y en a qui disent que s'il lui est difficile de ne pas se raser, on peut autoriser de se raser toutes les veilles de Chabbat". (Moadim page 430)

Mon père, le Rav Mosshe Botschko Chalita, pense que quelqu'un qui a l'habitude de se raser tous les jours en dehors du Omer peut se raser tous les jours pendant le Omer, car il n'est pas bien de ne pas être présentable. Aussi, pense-t-il, le minhag de ne pas se raser est limité à ceux qui ont une barbe et qui donc de toute façon ne se rasent pas tous les jours.
Le Rav Moshe Feinstein autorise une personne dont le travail exige d'être présentable de se raser tous les jours. (O.H. 4,102)

En conclusion quelqu'un qui se rase tous les jours peut se raser la veille de chabbat.