Comment allumer la hanoukia

etienne-alef
sam 17/12/2011 - 23:00
Shalom à vous tous,

Comment allumes t'on une Hanoukia ?

Si les branches ont un numéro, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
le Chamache est donc n°5, et la derniere à droite est n°9

Le premier soir on recite la prière puis on allume :
le Chamache n°5 puis 9, le 2eme soir 5, 8, 9 ?

ou

faut il allumer le 1er soir ; d'abors n°5 puis 1, et le 2eme soir 5, 2, 1

Désolé de faire compliquer là ou c'est simple, mais une amie m'affirme que l'on doit allumer les bougies par la gauche soit 5, 2,1 (le 2eme soir), ce que j'ai lu sur (chabad, parle de 5, 8, 9 pour le 2eme soir).

Pouvez vous m'aider.

Merci et Bonne Fête de Hanouka.
Rav Elyakim Simsovic
mar 27/12/2011 - 10:29
Pour cette année il est un peu tard, alors gardez la pour l'année prochaine.
1. oubliez le chamach (chez les Achkénazes on s'en sert pour allumer les autres, chez les Sépharades il est là pour sa lumière propre et ne compte pas dans la mitzva elle-même. Selon le minhag, on l'allume à part en premier ou en dernier, mais si c'est en premier c'est avant la bérakha.)
2. Oubliez les numéros, ils ne servent à rien. (d'autant plus que vous les avez comptés de gauche à droite, ce qui est faux, la bougie qui est le plus à votre droite serait la 1ère et ainsi de suite vers la gauche)
3. Quand on fait face à la hanoukia, ses branches sont disposées face à nous ; le premier soir on dispose une lumière (bougie ou lampion à huile) sur la branche qui est à notre extrême droite (là où on commencerait à écrire si c'était un parchemin où on écrit en hébreu de droite à gauche. On fait les bénédictions et on allume la première lumière.
4. le deuxième soir on place une bougie (ou un lampion) à l'extrême droite et une à sa gauche. On fait la bénédiction et on allume la dernière bougie posée (celle qui est donc le plus à gauche) et on continue vers la droite.
5. Ainsi de suite chaque soir : on place les bougies l'une après l'autre de droite à gauche et on allume de gauche à droite, commençant toujours par la dernière bougie posée, qui correspond donc à celle du jour de l'allumage.
Si nous sommes au 4ème jour, on allume la 4ème bougie, puis la 3ème puis la
2ème et enfin la 1ère qui est le plus à notre droite.