Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Casher lepessah sans surveillance

eyrol
Profile picture for user eyrol
dim 12/05/2013 - 23:00

Chalom,

J'ai lu une chose très très intéressante sur Internet, à propos des aliments cacher le pessah.

Voici le lien:
http://lemondejuif.blogspot.fr/2007/03/acheter-du-coca-cola-casher-lepessah.html

Je me demandais si vous pouviez confirmer ce que j'ai lu, de peur que la chose ne soit pas véridique....

Rav Malko Souffir
sam 25/05/2013 - 17:02

Je resume l'idee de l"article: pour certains aliments, comme le coca ou autre sans hametz dans la composition, s'ils ont ete fabriques avant pessah , il peuvent etre consommes pendant pessah sans surveillance particuliere, poue les sefarades en tout cas, car avant pessah le hametz melange par inadvertence s'annule. Ce qui permet donc d'acheter du coca normale avant pessah.

La halakha elle-meme est incontestable, cependent l'application de cette halakha que propose l'article est a mes yeux totalement irresponsable! Je m'explique. La realite de l'industrie alimentaire est telle, que toute personne non-experte en la matiere n'a AUCUNE idee de tous les ingrediants d'un produit, et a titre d'exemples: du concentre de tomate peut s'avere etre du hametz gamour (avec de la farine)
Ainsi on ne peut decider qu 'un produit est propre de hametz sans la liste de pessah du consistoire, elaboree par des experts et qui resume tous les produits consommable a pessah sans surveillance. Cordialement.