Cacherout des medicaments

Demilune
Profile picture for user Demilune
dim 19/05/2013 - 23:00

Chalom,

J'aimerai savoir si c'est grave d'avaler des médicaments sous forme de gellule enveloppé par de la gélatine (certainement de porc) ?

Merci

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
mer 22/05/2013 - 09:31

Shalom,

Etant donné que ces médicaments n'ont pas un bon goût (corrigez-moi si je me trompe), et qu'on ce n'est pas une alimentation "normale", c'est-à-dire que ce n'est pas la manière de manger (on avale directement), alors c'est permis (1). De plus, ils passent un certain processus chimique qui change leur forme (2) et leur font perdre leur "identité" interdite.

En outre, même si c'est comestible et bon (comme un sirop ou des gélules que l'on pourrait manger normalement (mâcher ?)) le Rav Tzvi Pessah' Franck (3) en permet l'utilisation étant donné que la quantité de substance non-cachère est minime. Et l'interdit de manger moins qu'une olive consiste dans le fait qu'on vienne à en manger la quantité d'une olive, ce qui n'est pas le cas lorsque nous prenons une quantité dosée par le médecin ou pharmacien.

Si toutefois, on a peur de transgresser un interdit - on pourra entourer la gélule d'un papier et l'avaler (je ne sais pas si c'est bon pour la santé et je déconseille d'essayer, mais) c'est ce qu'écrit le Rav Shlomo Zalman Auerbach (4).

Bien entendu, s'il s'agit d'une maladie bénigne et vous pouvez vous procurer le même médicament en cacher, il vaut mieux essayer de se le procurer, bien qu'a posteriori on puisse s'appuyer sur tout ce qui a été dit précédemment, même dans ce cas.

Prompt rétablissement.

Sources:
(1) Rambam hil. Maah'alot Assourot, chap. 14 et Yessodei HaTorah 5,8; Sh. Ar. YD 155.
(2) resp. Tzitz Eliezer VI, 16.
(3) resp. Har Tzvi YD 97
(4) resp. Minh'at Shlomo, Tanyana, 65.