La mitsva de al anissim"?

malka777
mar 26/11/2013 - 23:00
Bonjour,

pourquoi le Rambam ne parle pas vraiment de על הניסים dans ses halachot sur hanuka? il ne considere pas על הניסים comme une mitsva de hanuka?

merci, hanuka sameah
Rav Sam Elikan
mer 27/11/2013 - 19:33
Shalom,
Vous avez raison, pour le Rambam "Al Hanissim" ne fait pas partie des obligations de H'anouka... mais du Birkat Hamazon.
En effet, le fait de le réciter provient de l'obligation de rappeler "me'ein hame'ora" (l'élément principal que nous célébrons ce jour là), qui fait partie des lois de la tefila.

C'est pour cela d'ailleurs que dans le traité de Shabat, cela est traité au daf 24 après qu'on ait fini de traiter de l'essence de la fête et de ses commandements dont le but est double : d'une part marquer "la grandeur" du jour (yom-tov), par l'allumage qui est en soi-même un "remerciement", une louange ("hodaa" - selon le Riaz et Rabbi Daniel HaBavli) et d'autre part publier le miracle ("pirsoumei nissa"). "Al hanissim" ne correspondant pas ces deux catégories ensemble ne peut donc pas faire partie des lois de la fête. (Basé sur un cours du Rav Ehrenreich).
H'anouka sameah'.