Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Locations avec non-juifs à Pessah'

emmakahn
Profile picture for user emmakahn
mar 18/03/2014 - 23:00

Bonjour. Nous partons aux Etats-Unis pour Pessah. Nous avons loué une chambre dans un appartement appartenant à des non-juifs, donc non casher. Nous allons apporter (ou acheter) notre propre vaisselle. Devons-nous aussi cashériser la cuisine de nos hôtes, sachant qu'ils mangeront quand même du Hamets en notre présence?

Parallèlement, nous allons louer ou prêter notre appartement (cashérisé) à des non-juifs ou à des juifs non pratiquants. Peuvent-ils y manger ce qu'ils veulent?

Rav Sam Elikan
mar 08/04/2014 - 00:24

Shalom,
Pour votre appartement il n'y a aucun problème à le louer à un non-juif en lui faisant acquérir tout le h'ametz qui y est, de telle sorte que ce dernier pourra le consommer et en faire ce qu'il en veut.

Concernant la chambre louée, c'est plus problématique.
Pratiquement, je vous conseille d'amener vos propres ustensiles et de les laver dans un autre évier que celui utilisé par les non-juifs chez qui vous habiterez (dans la salle de bain par exemple).
Si vous pouvez amener votre propre réchaud ou plaque électrique, etc. transportable et kasher lePessah' - vous évitez tout problème hilh'atique.

Voir du H'ametz qui ne vous appartient pas n'est pas problématique, seul le h'ametz qui nous appartient nous est interdit à la vue. Toutefois, on fera attention de ne pas toucher leur h'ametz et s'en éloigner afin de ne pas venir à en manger.

Pessah' kasher vesameah'.
Cordialement,