Noah et Canaan, le grand pere maudit son petit fils

Remy_Hanouna
Profile picture for user Remy_Hanouna
sam 24/05/2014 - 23:00

Chalom,javais une question assez simple , je ne comprends pas le passage de la malediction de canaan. Pourquoi a-t-il été maudit par Noé? Pour l'avoir vu nu?merci de votre réponse

Raoul Spiber
ven 12/06/2015 - 02:50

C`est une très bonne question à laquelle je répondrai a la manière juive, par deux autres questions. C`est pourtant Cham, le fils de Noah` qui a vu son père nu et c`est le fils de Cham, Canaan, qui est maudit. Pourquoi? Cela parait injuste!
De plus, quelle étrange façon d`éduquer: un père maudit la descendance d`un de ses fils et souhaite qu`il soit le serviteur, l`esclave de ses frères?
Ce texte étonne, il interroge. Il demande de rechercher la signification originelle du mot « EVED ».
Je vais tenter de répondre a cette question en faisant un détour pour expliquer ce que nos Maitres entendent dans le mot « eved ».
Pour nos maitres, être "eved" c`est être incapable d`assumer une filiation, plutôt que de parler d`esclavage, il serait plus juste de parler d`aliénation. Il est vrai que c`est aussi ce terme qui sera utilisé pour nommer l`esclavage et les travaux écrasants. Mais c`est déjà une extension du terme.
D`après Rabbi Meir, on ne pouvait affranchir un « EVED » sans lui demander son accord car le « EVED » a quelque chose à perdre dans cet affranchissement, il doit renoncer à une vie de « hefker », une vie sans filiation sans devoir envers les générations passées et a venir…
Cham, en se moquant de son père, a inauguré un mode de vie ultra individualiste où on se sent libre de tout, ce type de liberté, vide de responsabilité, de solidarité intergénérationnelle, séduit mais il génère un vide d`identité qui aliène, qui rend « eved ». Si l`esclavage dans sa forme violente et primitive a été abolie en occident, l`alienation , la perte d`identité liée à la séduction pour une vie hefker faite uniquement d`accumulation de plaisirs et de réussites personnelles , elle, est toujours présente.
Puissions-nous acquérir la vraie liberté de celui qui assume la Loi
Kol touv