Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Donner la tsedaka en secret

ruth57
Profile picture for user ruth57
dim 15/02/2015 - 23:00

Bonjour

Il me semble que lorsqu'on donne de la tsedaka, l'idée de le faire en secret est spécifiquement juive. En particulier l'idée que "la gauche doit ignorer ce que fait la droite".
Est-ce que je me trompe?
Existe-t-il des références dans nos textes?
Merci pour vos réponses.

Emmanuel Bloch
mar 24/02/2015 - 04:19

Chalom,

Je vois aujourd'hui seulement cette question alors que j'ai repondu hier a votre question 77323, laquelle etait moins precise sur votre interrogation exacte, et je me dois, maintenant que je comprends mieux votre vraie question, completez ma reponse.

L'expression "la main gauche ignore ce que fait la droite" provient, comme ecrit hier, des Evanglies chretiennes. Mais l'idee de donner de la tsedaka est bien authentiquement juive et on la trouve dans les sources les plus authentiques. Le mieux est de donner de la tsedaka en "double aveugle", si je peux me permettre de reprendre cette expression : la personne qui donne ignore a qui elle donne, et celle qui recoit ignore l'identite de son mecene. C'est possible lorsque l'on donne a des associations caritatives, en verifiant bien auparavant qu'elles sont honnetes et font leur travail lechem chamayim.

References: Baba Bathra 10a, Maimonide Hilkhot Matanot Aniim 10:7.