Picsou est il un bon chiddoukh?

batrahel
Profile picture for user batrahel
mer 18/03/2015 - 23:00

Bonjour Rav,
J'ai rencontré un jeune homme et avons eu jusqu'à aujourd'hui trois rendez vous.
Pour l'instant je n'ai aucun sentiments. Sur le papier, ce garçon a l'air de me correspondre, excepté un défaut que j'ai toujours considéré comme "impardonnable" : l'avarisme.
J'ai donc plusieurs questions:
1) Y a t il des défauts que l'on voit chez l'autre et sur lesquels on peut faire l'impasse en se disant que c'est un point qu'il faudra travailler?
2) Faut il arreter tout de suite la relation au risque d'être trop exigente et de peut être passer à coté de son Mazal?
3) Quels sont tous les points à vérifier lorsque l'on rencontre quelqu'un?
4) Puis je proposer à ce garçon de transformer notre rencontre en Shidour alors qu'elle n'a pas commencé de cette façon? Si oui, vers qui me tourner?
Merci de vos réponses.

Rav Sam Elikan
dim 22/03/2015 - 15:06

Shalom,
Je suis content pour vous, j'espère que vous trouverez bientôt une personne avec qui vous pourrez passer le restant de vos jours, heureux ensemble.

1) Je crois qu'il est important de ne pas vouloir "éduquer" l'autre, on est comme on est. On change certes avec le temps, on évolue, certaines dynamiques s'instaurent/existent/changent, mais quoi qu'il en soit, si vous pensez changer votre conjoint/ami, l'éduquer, c'est une très mauvaise idée; ça ne se finit pas toujours bien...

2) La patience est une grande vertu, tout comme l'est le respect d'autrui. Agir précipitamment et le regretter en vaut-il la peine ? D'un autre côté, si vous décelez certaines choses qui ne vous plaisent pas, au point que vous ne soyez pas attirée par cette personne cela justifie totalement la fin d'une relation... A vous de voir, écoutez ce que vous ressentez.

3) C'est à vous de savoir et de voir... Pour ma part, je crois que le plus important c'est de voir des bonnes "midot".

4) Si vous sortez avec quelqu'un et que ça se passe bien et que vous sortez en vue de vous marier, alors vivez la vie et continuer de vous fréquenter, si vous le voulez. Le jour où vous déciderez - si vous le décidez - de vous marier et que dans votre milieu il n'est pas acceptable de se marier avec quelqu'un qu'on a "rencontré", alors demandez à un ami commun d'être officiellement celui qui vous a présenté et le tour est joué.

Bonne chance,
Cordialement