Chez nous, on attend 3 heures

HaïAvraham
Profile picture for user HaïAvraham
lun 01/06/2015 - 23:00

Suite 9291 :

Tiouss pourrait-il m'indiquer les sources au minhag polonais d'attendre la fin 5ème heure ?

Quels sont les poskim ayant tranché ainsi ? Avons nous des preuves que c'était effectivement le minhag dans toute la Pologne, 'hassidouyot comprises ?

Un "baal tshouva" d'origine polonaise, mais n'ayant pas reçu de minhag de la part de son père, doit-il attendre 6 heures ou tenter de reprendre le "minhag polonais" (si tant est que cela signifie quelque chose) de son grand-père paternel ?

Je suis preneur avant de références dans des sfarim !

Merci d'avance.
Kol touv

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav S.D. Botshko
lun 11/04/2016 - 14:08

je ne connais pas l'histoire des minhaguim.

Selon la Hlakha il y a deux opinions essencielles,
celle d'attendre 6 heures, certains l'entendents jusqu'au début de la sixième heure, d'autre 5 heures et demi et pour d'autres encore 6 heures complètes.
La deuxième opinion est qu'il suffit d'attendre une heure et le minhag a transformé cette une heure en trois heures.
Pourcomprendre cette discussion il faut savoir que selon la Thora il n'est interdit que de mager du lait et de la viande qui ont cuits ensemble.
Les sages ont interdit tout mélange, même sans cuisson et ils ont dit qu'il faut attendre d'un repas à l'autre. Certains ont compris quel que soit le temps entre les deux repas, même une heure et d'autres ont compris qu'il s'agit du temps qu'il y a habituellement entre le repas de midi et le repas du soir.

Quelqu'un qui n'a pas de minhag ferait bien d'attendre au moins 5 heures et un peu, car l'opinion de une heure et très minoritaire.