Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Anniversaire le 9 Av

Mikih
Profile picture for user Mikih
dim 19/07/2015 - 23:00

Tisha Béav
Bonjour, le 23 Juillet, anniversaire de mon plus jeune fils (il va fêter ses 2 ans) tombe cette année pendant Tisha Béav
Comme il est coutume d'inviter les plus proches ce jour-là pour le lui fêter, je souhaitais savoir s'il était envisageable de souffler des bougies ce jour-là et également si le fait d'avoir du champagne (Casher) à table posait problème

Merci beaucoup pour vos rapides réponses
Michael

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Sam Elikan
lun 20/07/2015 - 03:56

Shalom,

Cette année (2015-5775) le 9 av tombe un shabat (25 juillet) et le jeûne est donc repoussé à dimanche (26 juillet). L'anniversaire de votre fils ne tombe donc pas à tisha béav !

Cette année, étant donné que le jeûne est repoussé il n'y a pas de "semaine où le 9 av tombe", ainsi, l'usage des juifs suivant l'avis du Shoulh'an Arouh' - est qu'il n'y a aucune restriction cette année (alcool, viande, lessives, doucher, etc.). Toutefois l'avis du Rema est que les restrictions commencent dès le début du mois d'Av.
Si vous avez pour usage de suivre le Shoulh'an Arouh', dans ce cas, c'est généralement l'usage des communautés sépharades, alors - aucun problème.
Si vous avez pour usage de suivre le Rema - c'est généralement l'usage des communautés ashkénazes - alors c'est problématique, il vaudra alors mieux attendre shabat.
En effet, il n'y a aucun problème à fêter l'anniversaire durant shabat, puisqu'il n'y a pas de deuil, pour le moins de manière ostentatoire, durant shabat. Vous pourrez donc inviter des proches et avoir du champagne casher à table. Toutefois, on ne pourra pas souffler les bougies, puisque c'est shabat !

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux s'abstenir de faire des festivités en cette période qui est une période de deuil pour le Temple que nous avons perdu, qui a été détruit.

Ainsi, si vous attendez dimanche soir, après la fin du jeûne, qui est cette année, comme dit, repoussé, ou même le lendemain, lundi (j'imagine que c'est plus probable pour un enfant de deux ans... plutôt que de faire quelque chose tard le soir), vous pourrez alors faire une fête en soufflant les bougies, sans aucune restriction.

Cordialement,