Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

9 Av repoussé

Deb86
Profile picture for user Deb86
dim 19/07/2015 - 23:00

Bonjour,

Je suis mère d'un enfant de 15 mois et on m'a dit que je n'avais pas la même obligation de jeûner le 9 Av, étant donné que le jeûne était déplacé cette année.

Est-ce vrai?

merci d'avance pour votre réponse.

Rav Sam Elikan
lun 20/07/2015 - 04:28

Shalom,

Cette année, étant donné que le jeûne est repoussé, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent sont dispensées a priori du jeûne (1).

Par ailleurs, même quelqu'un qui se sent "un peu malade" est, cette année, lorsque le jeûne est repoussé, exempté de jeûner à Tisha BeAv (2).

Cordialement,

Sources :

(1) cf. resp. Yabia Omer V OH §40 ; resp. Yeh'ave Da'at III, §40 ; c'est également l'avis du Rav Elyashiv et
du Rav Sh. Z. Auerbach, tels qu'ils sont rapportés dans "Torat HaYoledet", chap. 48, et dans les comm. de l'éd. Dirshou du MB.

(2) Beour Halah'a OH 559, 9 s.v. ve'ino au nom de Rabbi Akiva Eiger qui le rapporte au nom du resp. Shvout Yaakov ; Kaf HaH'ayim, id. s.k. 75.