Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Tsedaka oubliee

Bswb
Profile picture for user Bswb
ven 06/11/2015 - 23:00

Bonjour cher Rav,
Je viens vers vous avec une question un peu particulière.

En effet j'ai ce jour 25 ans et j'ai le souvenir que le jour de mon chabbat bar mitsva ( il y a donc 12ans) j'ai fais divers dons a des associations caritatives comme il est coutume lorsque l'on est appelé a monter a la thora.

Mais voila, je n'ai malheureusement aucun souvenir de les avoir payer et doc de m'etre acquité de mes promesses
De plus j'ai oublier de noter les associations concernées et me rappel que vaguement des montants promis,

Je me demande donc si il existe une solution a mon problème:
comment rendre justice et honorer ma promesses? Y'a t'il , dans la halah'a une réponse a ce type d'oublie?

car il n'est question ici que d'un oubli et rien d'autre.
Dans l'attente de votre réponse,
Je vous souhaite une chavoua tov.

--
Question envoyée via l'application iphone

Emmanuel Bloch
jeu 19/11/2015 - 13:17

Chalom,

Dans le doute, il me semble que vous devriez donner une deuxieme fois, si cela ne vous pose pas de probleme financier majeur. Les organisations caritatives / de tsedaka ont bien besoin de nos dons, et dans le doute, mieux vaut etre strict et donner 2 fois que pas du tout. Et d'un point de vue religieux, il y a certainement une obligation de la Torah a tenir ses promesses, et la aussi dans le doute, il vaut mieux donner deux fois.

Essayer de donner a des associations qui ont une chance d'etre celles que vous aviez prevu d'aider lors de la premiere fois - en fonction de vos centres d'interets et des valeurs qui sont cheres a votre coeur. C'est ce que vous pouvez faire de mieux en l'espece.