Les applications Android et iPhone ne fonctionnent pas pour le moment. Elles redeviendront fonctionnelles dans les prochains jours. Tenez-vous au courant sur le site et sur notre page Facebook !

Origine du Judaisme Ashkenaze

BenTorah
Profile picture for user BenTorah
sam 19/12/2015 - 23:00
Shalom,

Un Rav a enseigné que les Ashkénazes étaient les Juifs qui descendaient des 10 Tribus dispersées, tandis que les Sépharades provenaient de Yéhoudah, Binyamin et Levy (le Royaume de Yéhoudah).

Cela est dit en se basant sur le commentaire de Rachi sur 'Ovadyah (sur la France/tsarfat).

Or, j'ai un doute concernant cet enseignement. Les Ashkénazes ne sont-ils pas aussi des descendants, en grande partie, du Royaume de Yéhoudah ? Car les 10 Tribus dispersés seraient plus vers l'Inde, le Pakistan, etc.

Quels sont vos avis, vos sources, vos déductions ?

Toda raba !
Emmanuel Bloch
lun 21/12/2015 - 12:44
Chalom,

L'origine du judaisme askenaze est relativement obscure d'un point de vue historique, et les theories abondent. Une recherche Google, ou sur Wikipedia, vous permettra de retrouver facilement les theories les plus vraisemblables (immigration progressive via l'Italie, etc). Mais il semble pour le moins tres speculatif d'attribuer cette origine aux 10 Tribus perdues - cet evenement s'etant passe au 8eme siecle avant l'ere actuelle, soit des siecles avant que l'etablissement des premieres communautes juives en Europe occidentale.