Reunionnais aux origines maranes

jean cedric
Profile picture for user jean cedric
sam 23/01/2016 - 23:00

salutation, il y a quelques temps de cela j’ai fait des recherches généalogiques pour,à la base connaitre le nom de quelques uns de mes ancêtres et ce que j’ai trouvé m’a bouleversé et fortement ému..

http://gw.geneanet.org/yohannlebreton?lang=fr&p=ernestine+marie&n=odon&oc=0&type=graph&action=dl&uid=1ff30ee8e9ee0ba1

voici un arbre généalogique qui aboutit à mon arrière grand-mère Ernestine Odon qui était la compagne d'Octave Euger: ils sont les parents de défunt Michel Dolger Germain Euger, mon grand-père paternel, dans le haut de cet arbre figure les noms péreire et fonseca deux noms portés par des métisses indo-portugaise du 17ème siècle ayant participés à la première vague de peuplement de l’ile de la réunion, département français, située dans l’océan indien au large de madagascar..

au temps de l’inquisition il y avait des accointances secrètes entre les juifs portugais et les communautés marranes des indes.. Or dans les manuels d'histoire de la réunnion on parle bien des "grand-mères" indo-portugaises ayant des noms de familles propres aux marranes et conversos de l'époque.. Ces informations tendent à prouver qu'il y a bel et bien des réunionnais ayant de lointains ancêtres juifs et j’en fait parti, il n’y a, semble-t-il, mis à par sur le net, aucun mouvement de revendication “officielle” de ces origines perdues..

quel statut pour nous?

merci de répondre à cette question dans la mesure du possible, salutation cordiale de l’ile de la réunion.

Rav Samuel Elikan
jeu 25/02/2016 - 13:00

Shalom,

Tout cela est fascinant, merci de partager vos recherches avec nous.

Concernant, votre question, si votre mère et votre grand mère maternelle avant elle et sa mère etc. ne sont pas juives, le statut légal, selon la loi juive, détermine que vous n'êtes pas juifs. Il faudrait donc vérifier s'il y a une matrilinéarité juive, si c'est le cas - vous êtes juif.

Salutation cordiale aux réunionnais qui nous lisent.

Cordialement,