Pessah à l'Ile Maurice

fabricehayoun
Profile picture for user fabricehayoun
lun 15/02/2016 - 23:00

Shalom,

Ma question est assez urgente. Je dois partir en déplacement à l'Ile Maurice pendant les 3 premiers jours de Pessah et ne sait absolument pas comment m'y prendre. Je souhaiterai savoir si les interdictions changent du fait que je me trouverai sur une ile... Je voudrais aussi savoir s'il est interdit de se beigner durant pessah. De plus s'il est bien que j'emmène dans ma valise du pain azyme pour le consommer la-bas.. Enfin je souhaitais savoir (comme il y a tres peu d'aliments casher sur l'ile) de quoi je pouvais me nourrir las-bas ? tous les fruits sont ils casher ? le poisson aussi ? En fait je souhaiterai savoir comment entretenir le judaisme sur une ile de la sorte. Je me réfère à vous car je n'ai trouvé aucunes reponses nulle part je vous en supplie ne me renvoyez pas vers une autre reponse je voudrais avoir si possible une reponse appropriée à mon cas desespéré. Mes questions vous paraitront surement bizarre mais je souhaite a tout pris garder la fete et le judaisme pendant ces 4 jours en dehors de Paris, chose qui me déstabilise vraiment beaucoup.

Merci beaucoup a vous

Rav Sam Elikan
jeu 25/02/2016 - 12:26

Shalom,
1) Les interdictions de pessah' ne changent pas, peu importe où l'on se trouve.
2) Se baigner : durant les jours de fête - c'est problématique, durant h'ol hamoed - aucun problème.
3) Prendre du pain azyme avec vous : Oui, c'est même une nécessité pour le premier jour de Pessah' où il y a un commandement de manger de la matza - vous en aurez d'ailleurs besoin pour les sedarim !
4) Vous pouvez manger des fruits et légumes entiers (qui n'ont pas été coupés) et frais, mais rien d'autre, c'est Pessah' !
5) Le poisson et les fruits/légumes s'ils sont cuits dans une casserole qui n'a pas été cashérisée - c'est problématique, surtout à Pessah'!
Le seul conseil que je peux vous donner : prenez de la nourriture casher lepessah' avec vous et des couverts jetables en plastique.
6) Le mieux est de contacter le rabbin qui réside à l'Ile Maurice. Si je ne me trompe pas, l'île Maurice compte environ 20 familles juives réparties sur toute l’île mais elles sont principalement basées dans le Nord, le lieu le plus touristique.

Je suis en train de vérifier s'il y a quelqu'un qui peut vous accueillir pour les sédarim au moins.

Par ailleurs, il y a un groupe d'Afrique du Sud qui s'organise généralement chaque année là bas et qui mange ensemble dans un hôtel qu'ils cashérisent spécialement pour Pessah', il y a là bas également des prières et tout ce qu'il faut, je regarde si vous pourriez éventuellement vous joindre à eux, s'ils font cela cette année (c'est cependant très cher...). Quoi qu'il en soit, dès que je sais je vous dirai avec qui prendre contact, pour venir pour les sedarim au moins.

Sinon, peut-être qu'un/e cheelanaute peut nous aider ?

Cordialement,