Passer Pessah' en Israël

Azertf
Profile picture for user Azertf
sam 02/04/2016 - 23:00

Bonjour ,
Bravo pour tout le hesed dont vous faites preuves pour le klal Israel.
Je quitte mon domicile principal dans peu de temps , avant pessa'h et vait passer tout pessa'h en Israël dans une maison dont je suis propriétaire.
1) Je voudrais savoir que faut il faire dans ma maison de Paris concernant le hametz et la bedika. Si il y a plusieurs options ( vendre ou ne pas vendre par exemple ) veuillez me les indiquer toutes s'il vous plaît.
2) je voudrais également savoir combien de jours dure Yom au début et à la fin de la fête pour moi et également combien de sedarim dois je faire au début de Tom tov ? Je précise que je ne suis pas séfarade.

Merci

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Sam Elikan
mer 06/04/2016 - 07:54

Shalom,

1) Vous pouvez vendre le h'ametz de votre domicile qui est en dehors d'Israël ou le nettoyer pour Pessah' et le vider de tout h'ametz (quoi qu'il en soit la vente est quand même conseillée surtout au cas où vous auriez oublié de nettoyer un endroit et il y aurait eu du h'ametz durant pessah' ; après Pessah', si vous avez vendu vous pouvez en profiter, si vous n'avez pas vendu ce h'ametz vous sera désormais interdit).

2) Selon l'avis majoritaire, si vous ne vivez pas en Israël - vous devrez faire deux jours de Yom-Tov et donc deux sedarim. Voyez à ce sujet les nombreuses réponses sur le site - vous pouvez utiliser le moteur de recherche.
Si vous avez passé les 3 fêtes (Pessah', Shavouot et Soukot) en Israël et y avez un appartement - l'avis du Rav Sh. Z. Auerbach (resp. Minh'at Shelomo I, §19) et d'autres encore (cf. la 74570 - au nom du Rav Mordeh'ai Eliahou qui parle même de 2 fêtes sur 3, etc.) est que vous pouvez ne faire qu'un jour de Yom-Tov et donc idem pour le séder.

Cordialement,