Les applications Android et iPhone ne fonctionnent pas pour le moment. Elles redeviendront fonctionnelles dans les prochains jours. Tenez-vous au courant sur le site et sur notre page Facebook !

Pourquoi les pâtes sont comme la pâte?

emmanuelle_t
Profile picture for user emmanuelle_t
mer 06/04/2016 - 23:00
Bonsoir,
Je n'ai pas de trouvé de réponses sur le site ; je me demande pourquoi les pâtes sont interdites à pessah dans la mesure où l'une des 5 céréales mélangé à de l'eau et qui aurait levé serait interdit.
Pour autant, concernant les pâtes, la pâte n'a pas levé. Et concernant les céréales du petit déjeuner aussi, tout comme le muesli ?

Merci pour vos réponses,

Chabbat chalom


--
Question envoyée via l'application iphone
Nathaniel Zerbib
lun 18/04/2016 - 05:59
Chalom,

Le définition du hamets selon la halakha est lorsque l'une des 5 céréales (que ce soit la céréale dans son état basique ou une pâte faite a partir d'elle) a été en contact d'eau et que 18 minutes se soient écoulées sans que la pâte n'ait été en mouvement ou cuite, ce qui vaut pour les pâtes et le muesli (qui est interdit à Pessah, car, quand bien même sa production aurait été effectuée sous surveillance, on craint qu'il se mouille et qu'il devienne hamets au cours de la fête elle-même).

Bivrakha.