Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Fete durant les 9 jours

sarahj1103
Profile picture for user sarahj1103
lun 04/07/2016 - 23:00

bonjour, cette année 9 beav est repoussé au dimanche 14/08. je souhaitais savoir si je pouvais organiser une fête d'anniversaire avec musique la semaine d'avant 9 beav ( précisément le 11 août )pour l'anniversaire de mon mari qui est le 12 aout.autour de moi les avis divergent !
Merci d'avance

Rav Sam Elikan
mar 12/07/2016 - 07:55

Shalom,

Selon l'usage qui est de ne pas faire de "fête" uniquement dans le semaine du 9 av -
cette année, étant donné que le jeûne est repoussé, l'avis généralement admis est qu'il est permis de fêter un anniversaire en musique la semaine précédente.

(Cet avis est rapporté par le Shoulh'an Arouh' OH 551,4 qui suit en cela le Talmud de Jérusalem (Ta'anit chap.4, hal. 6), le Rosh (Ta'anit §32) et le Ran (9b dans le Rif s.v. Yeroushalmi), bien que le Shoulh'an Arouh' (id.) rapporte également l'avis contraire (qui est l'avis du SMaG, Assin deRabanan §3, 249c) selon lequel cela serait interdit. Toutefois, l'usage est de suivre le premier avis, permissif - cf. Kaf HaH'ayim OH 551, s.k. 78; cf. encore resp. Yabia Omer VI YD §5 et resp. Yeh'ave Da'at III, §39 où il écrit que selon les "règles du Shoulh'an Arouh'" le premier avis est le principal).

Cordialement,