Les applications Android et iPhone ne fonctionnent pas pour le moment. Elles redeviendront fonctionnelles dans les prochains jours. Tenez-vous au courant sur le site et sur notre page Facebook !

Vertueuses donc exemptées?

sarah4878
Profile picture for user sarah4878
lun 22/08/2016 - 23:00
Bonjour à tous les rabbanims,
Depuis quelques années, des femmes pratiquantes se plaignent de ne pas pouvoir participer aux rites religieux au même titre que les hommes. Elles veulent pouvoir porter le talith, sonner le chofar au Kotel.... Les médias en ont beaucoup parlé. Un jour, une personne m'a dit que les femmes étaient exemptées de ces mitsvots car elles étaient d'emblée plus vertueuses que l'homme. Est-ce vrai ? Toda. Kol tov.

--
Question envoyée via l'application ipad
Rav Sam Elikan
ven 26/08/2016 - 06:15
Shalom,

Il existe de nombreuses raisons qui ont été données quant à l'exemption des femmes des commandements positifs dépendant du temps.
Vous pourrez en lire plus sur le site en consultant le moteur de recherche.

La question de société qui se pose aujourd'hui sur la place des femmes juives dans le judaïsme est une question très large et dépend énormément des milieux et contextes dans lesquels on se trouve.
De manière générale, j'ai appris du Rav Yaakov Ariel qu'il ne faut pas traiter de questions essentielles, comme celle-ci, parce que c'est dans les médias. En effet, cela ne fait généralement qu'augmenter les velléités de toute part et ne permet pas l'écoute d'une réflexion complexe sur sujet. Dès que les esprits seront calmés, on pourra seulement traiter comme il faut de la question.

Cordialement,