Etre ou ne pas être nous-mêmes ?

bets95
Profile picture for user bets95
mer 24/08/2016 - 23:00

Si l'on est nous même alors ca nous mène a fauter car au final on fait ce que l'on veux
Mais si on est pas nous même on se force a donner une fausse image de nous même et donc empêché la faute mais ca nous rend aussi dépressif et empêche l'épanouissement personnel
Comment jongler avec tout ca?

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Sam Elikan
ven 26/08/2016 - 09:29

Shalom,
Je n'ai pas compris l'axiome de base : "Si l'on est nous même alors ça nous mène a fauter car au final on fait ce que l'on veux". Pourquoi ? Si on est soi même, pourquoi cela nous mènerait à fauter. On a toujours un libre choix, certes, "on fait ce que l'on veut", mais on en a la responsabilité. Nous sommes responsables de nos actes.
Ne pas être soi même - qu'est-ce que cela veut-il donc dire ? Prendre des allures qui ne sont pas les nôtres ? Ne pas s'identifier avec ce que l'on fait ?
Il y a alors un travail à faire à ce niveau là. Si je veux faire telles "bonnes" actions, non pas pour m'identifier à un groupe ou à une communauté, mais parce que je le veux vraiment, il va falloir essayer de comprendre le but et la signification de cette action afin de s'y identifier.
Dans la Avodat Hashem c'est un des but de l'étude, permettre d'intégrer les valeurs des commandements pour les vivre de manière différente, plus existentielle.
C'est donc une échelle, un tremplin vers l'épanouissement.
Si cela nous déprime c'est qu'on n'est pas forcément sur la bonne voie.
Bonne chance !
Cordialement,