Bestioles surgelées

mick636
mer 24/08/2016 - 23:00
Surgelés:
dans la réponse 68147 vous expliquez que pour les fruits congelés il n'y a pas de problèmes de bestioles. Dans 5522 il y a une nécessité de vérifier les épinards.
Pourquoi y a t il une différence entre les fruits et les légumes?
D'autre part je suis surpris sur la réponse sur les épinards hachés(différences hachés et en feuilles dans 5522). J'ai toujours entendu qu'il n'y avait pas de problèmes car les morceaux insectes tombaient dans la règle du batel bachichim. La réponse 127 semble aller dans ce sens pour les brocolis.
Rav Sam Elikan
ven 26/08/2016 - 05:31
Shalom,

1. Comme dit la 68147, il s'agit d'une discussion entre les rabbins, et a priori, même dans les fruits et légumes congelés, il vaut mieux vérifier et rincer avant utilisation.

Bien qu'on puisse s'appuyer sur les fruits et légumes qui ne sont généralement pas touchés sur les opinions permettant leur utilisation sans vérification supplémentaire.
Concernant la majorité des fruits, tels les framboises et cerises congelées, ils passent un processus de lavage, rinçage avant d'être congelé qui lorsqu'il est bien fait - et c'est souvent le cas - ne permet à aucune petite bête de survivre.

Les épinards, entre autres, par contre, comme l'a noté le Rav Simsovic sont particulièrement touchés.
Ce n'est donc pas une différence entre fruits et légumes, mais entre denrées particulièrement touchées ou pas.

Dans le laboratoire du Mah'on HaTorah veHaAretz ils ont fait des tests sur les légumes congelés trouvés dans le commerce et sont arrivés aux résultats suivants :

- Bas d'artichauts (Sanfrost) : sur 73 vérifiés, 9 petites bêtes trouvées dans des restes de feuille.
- Cœurs d'artichaut (Sanfrost) : sur 6 vérifiés tous en avaient (entre 1 et 3 par pièce).
- Choux de Bruxelles : 26 touchés sur 766 vérifiés.
- Brocoli : 104 bestioles sur 13 kg vérifiés.
- Choux-fleurs ; 2,5 kg vérifiés, dans un des paquets - 68 petites bêtes ont été trouvées...
- Haricots : à peine touchés.
- Graines de maïs : ils n'ont rien trouvé.
- Épinards en feuille (Sanfrost) : sur 5,5 kg vérifiés, 10 bêtes ont été trouvées.

Des progrès sont faits et on m'a dit que ces chiffres sont nettement à la baisse.
Aujourd'hui, en Israël, on peut acheter des produits surgelés certifiés sans insectes. Mais il est bon de vérifier quand même et de les rincer.

2. Concernant les légumes/fruits hachés et congelés - si c'est haché de manière fine (autour d'un millimètre), le consensus est qu'on n'a pas besoin de vérifier, si c'est plus - certains pensent qu'on peut permettre a priori, d'autres sont plus stricts et requièrent une vérification.

Cordialement,