Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Effacer le Nom de Dieu sur l'ordi

èynoyodèa
Profile picture for user èynoyodèa
sam 17/09/2016 - 23:00

Bonjour. Je voudrais scanner des parties d'un Siddour pour un Talmud Torah. Mais les parents risquent de les jeter. Y a-t-il une manipulation informatique que je puisse faire sur le fichier scanné afin que cela ne pose pas de problème ? Puis-je effacer le double youd ou le you kei vav kèi et le remplacer par un hei ? Merci d'avance

Rav Sam Elikan
lun 19/09/2016 - 01:41

Shalom,
Traiter une photo (scan) de telle sorte qu'il n'y ait pas le Nom de D'ieu dessus lors de son impression à grande échelle est possible dans la mesure où cela est fait respectueusement, dans le but d'éviter la profanation du Nom Divin, c'est-à-dire de telle sorte qu'on ne voie pas que le Nom a été effacé/modifié.
S'il s'agit d'un ficher texte, selon l'avis généralement accepté il n'y a aucun problème à modifier/effacer - cf. resp. Yeh'avé Da'at IV, §50
Cordialement,