Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Les 2 noun inversés

JAL
Profile picture for user JAL
mer 28/09/2016 - 23:00

Dans les Nombres 10 on trouve 2 noun inversés encadrant les versets 35 et 36, ce qui voudrait dire du livre des nombres-, qu'il y doit être vu comme composé de trois livres. Le deuxième livre parmi ces trois est réduit à deux versets ("במידבר " 10, 35-36) qui sont encadrés dans le livre de la Torah entre deux " נ - noun" inversés et font une allusion à leur existence.

qu'en est-il?

Merci

Emmanuel Bloch
ven 30/09/2016 - 12:13

Chalom,

Oui, ce que vous decrivez est l'opinion de Rabbi Yehouda Ha Nassi dans le Talmud Chabbat 115-116a, qui affirme que les versets ainsi encadres forment un "livre" de la Torah en tant que tel. D'autres explications de ces noun inverses existent (et, en passant, on en trouve aussi au chapitre 107 des Psaumes).

Mais quelle est votre question exactement ?