Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Vendre le dollar du Rabbi

PolkaDots
Profile picture for user PolkaDots
mer 28/09/2016 - 23:00

Bonjour

Si le dollar du Rabbi était donné comme de la Tsedakah, peut on en vendre un pour ne pas avoir à mendier ?

Merci de votre réponse

Emmanuel Bloch
ven 30/09/2016 - 12:25

Chalom,

Je vous avoue etre quelque peu embarrasse par votre question, qui en souleve une autre (sous-jacente) : en quelle qualite voudrait-on vendre un dollar du rabbi de Loubavitch zts"l ?

Si vous pensez que le billet d'un dollar est de l'argent, vous ne le vendez pas. Sa valeur est, precisement, de un dollar - Monsieur de la Palisse n'aurait pas dit mieux. Vous pouvez l'echanger contre 4 "quarters" ou 10 "dimes", ou contre quelque chose comme 90 centimes d'euro. Rien de problematique la-dedans.

Si vous le vendez pour plus cher, c'est que cet objet a une valeur au-dela de la somme indiquee sur le billet. Une valeur sentimentale peut-etre, ce qui ne pose alors pas de probleme particulier, et la valeur du dollar est celle convenue par le vendeur et l'acheteur; ou bien la valeur que l'on est pret a donner a une "segoula" - ce qui essentiellement la raison de mon embarras. J'avoue ne pas etre un grand amateur de segoulot, et si cet objet est vendu pour de pretendues proprietes quasi-magiques qu'il pourrait posseder, on est a mon humble avis proche de l'escroquerie et de croyances problematiques.

Mais tout le monde ne pense pas comme votre serviteur, et je vous suggere pour plus de clarte de contacter un shaliach habad et de voir avec lui quelle est la conduite acceptee en la matiere.