Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Transfert embryon pendant chabbat

Jocelyn55
Profile picture for user Jocelyn55
mer 12/10/2016 - 23:00

Transfert embryon congélé

Bonjour
avec ma femme nous essayons d'avoir un enfant et nous n'y arrivons pas. Les médecins ont décelé une infertilité.

Nous avons donc fait appel à une procréation médicalement assistée. Il y a eu des embryons congélés et il se trouve que le transfert doit s'effectuer ce samedi matin, donc chabath. Cela sous-entend de se rendre au centre et de donner un certains nombres de chèques.

Faut-il repousser la décongélation au mois suivant et espérer que cela ne tombe pas un chabath ou un yom tov ou bien est ce que la volonté de procréer peut justifier dans ce cas une transgression?

Merci d'avance pour votre réponse

Emmanuel Bloch
jeu 13/10/2016 - 13:37

Chalom,

Apres consultation avec le rav David Chaoul Botchko, qui sert de possek de reference a notre site, il vous est permis dans un tel cas de proceder au transfert le jour du chabbat et de commettre des interdits de niveau rabbinique (derabanan), mais pas des interdits de la Torah (deoyrata).

Pensez a preparer au maximum le terrain a l'avance: commandez et reglez a l'avance la facture du taxi qui vous emmenera a l'hopital; ecrivez les cheques, avec indication de leurs destinataires et des montants, encore avant chabbat. Etc. Et contactez-vous pour toute question qui pourrait surgir.

Behatslakha !!!