Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Tefs et Talit de l'après-midi

Nissim21
Profile picture for user Nissim21
mer 12/10/2016 - 23:00

Shalom !

Je mets mes tefs tous les jours mais comme beaucoup, j'ai un peu de mal à me lever le matin donc parfois, je le fais un peu rapidement en plein aprem.

Je voulais savoir si pendant l'après midi je pouvais réciter tout la prière du shéma.
En gros il y a une heure limite sur le calendrier est-ce que si on la dépasse on a juste pas fait la mitzvah de qeriat shema ou si on la dépasse on a pas le droit de dire shéma du tout avant arvit?

Et pour le talit on peut le mettre jusqu'à la tombée de la nuit comme les tefs?

Merci

Emmanuel Bloch
jeu 13/10/2016 - 19:34

Chalom,

Chaque mitsva a ses propres lois :

1. Kriat Shema - oui, il faut absolument le lire le matin, dans les 3 premieres heures de la journee (a verifier, pour plus de precision, dans un calendrier religieux). Apres cela, on peut reciter les versets de la Torah, c'est sans doute une mitsva (et l'habitude est de le faire quand on met les tefillin plus tard dans la journee ) - mais ce n'est pas la mitsva de Kriat Chema, qui est "ratee".

2. Tefillin - jusqu'a la nuit sans probleme.

3. Talith - idem, mais notez que ce n'est pas une mitsva, a la difference des tefillin. Celui qui ne met pas de talith ne transgresse rien.