Quel nom choisir?

ShaCo
Profile picture for user ShaCo
lun 17/10/2016 - 23:00

Bonsoir Rav
Je doit accoucher très bientot sdv et je voulais savoir si le prenom doit il obligatoirement être hébraïque ou biblique? J'ai toujours entendu que le prenoms jouait beaucoup sur l'enfant je ne voudrais pas rater quelque chose.. Le prenom Liv est il hébraïque? Nous aimons aussi Levya mais j'ai entendu qu'il fallait éviter les prenoms en ''YA'' car c'est commé prononcer le noms d'Hashem en vain. Est ce vrai?
Merci de m'éclairer je suis perdu

Rav Sam Elikan
jeu 03/11/2016 - 17:43

Shalom,
1. Un prénom ne doit pas obligatoirement être hébraïque ou biblique. Je connais un rabbin qui a nommé sa fille Fleur et son fils Virgile... Un des tossafiste se nommait "Pierre", etc. Quoi qu'il en soit, pour des raisons sociales, certains préfèrent tout de même donner un nom "juif".
2. Liv n'est pas d'origine hébraïque à ma connaissance, mais plutôt scandinave. Livya non plus et proviendrait plutôt de Livie (née en 58 av. l'ère chrétienne et décédée en 29 après et divinisée par l’empereur Claude en 42 après, troisième épouse de l’empereur romain Auguste et la mère de l'empereur Tibère et de Drusus, tous deux nés d’un premier mariage avec Tiberius Claudius Nero).
Par contre, Levia (féminin de Lévy) ou Loya (cf. Rois I 7,29) sont des noms hébraïques.
Il n'y a aucun problème à avoir les lettres du Nom Divin dans son nom. Au contraire, selon les kabalistes, c'est même mieux et donnerait une certaine "force" au nom.
Cordialement,