Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Ils connaissaient le futur?

lionceau
Profile picture for user lionceau
mar 18/10/2016 - 23:00

Bonjour, que nous dis la tradition sur la chronologie de la rédaction de la Thora: après que Moché l'eu retranscrite, comment comprendre que les Bné Israel eurent à leur disposition le récit des évènements futurs jusqu'à l'entrée en Eretz Israel? En vous remerciant d'avance, et en permettant de vous remercier pour l'existence d'un tel site. Chana Tova

Emmanuel Bloch
mar 04/04/2017 - 19:37

Chalom,

Pardon pour le retard. C'est une vaste question, qui a largement occupe les commentateurs a toutes les epoques, que de savoir comment la Torah a ete revelee. Les debats portent notamment sur les questions de savoir :

1) ce que les Hebreux ont reellement entendu au moment du Don de la Torah au Mont Sinai (les 10 Commandements, comme le suggerent les versets de la Torah? Seulement les 2 premiers, comme le note la Guemara ? voire meme, comme le pense un maitre hassidique, r. Menahem Mendel de Rymanov, seulement le son inaudible du premier 'Alef ?) ;

2) qui a ecrit les derniers 8 versets de la Torah, lesquels traitent de la mort de Moise (Yehochoua, le disciple ? Moise lui-meme, sans comprendre le sens de ce qu'il ecrivait ? Cf. Baba Bathra 15a, Menahot 30a, et reponses deja publiees sur ce site);

3) et bien d'autres points encore que, faute de place, je ne peux guere traiter ici.

S'agissant du texte de la Torah a proprement parler, le Talmud (Gittin 60a-b) note trois opinions principales: celle de R. Yohanan, qui affirme que la Torah fut donnee rouleau par rouleau; celle de Rech Lakish, qui pensait que la Torah fut donnee entiere ; et celle de R. Levi, qui estimait que 8 sections des livres de Chemot et de Vayikra ont ete donnees prealablement au reste, car elles etaient necessaires au fonctionnement du Sanctuaire (Michkan).

Les commentateurs ont donne plusieurs explications de ces 3 opinions. Ainsi, le Ramban, dans son introduction a son commentaire de la Torah, explique que selon R. Yohanan la Torah a ete initialement ecrite depuis le debut de Bereichit et jusqu'aux passages traitant du Michkan, puis chaque section a ete ajoutee au fur et a mesure de sa Revelation par Hachem; par contre, selon Rech Lakish explique par le Ramban, toute la Torah a ete ecrite a la fin des 40 ans dans le desert.

Pour d'autres opinions, voyez le Rachba (hidouchim sur Gittin 60a), ou le Meshekh Hokhma sur Chemot 20:2.