Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Convoiter à distance, ça passe?

jps
Profile picture for user jps
sam 22/10/2016 - 23:00

Bonjour,si e ne me trompe pas selon la loi il est interdit de "convoiter" quelque chose qui appartient a son prochain dont la femme. Es ce que le mot "convoiter" signifie vouloir seulement "s'approprier quelque chose" ou alors il signifie aussi " éprouver du désir sexuel envers quelq'un" par exemple.
Si j'éprouve du désir sexuel pour la femme de mon prochain sans jamais la "voler" à mon prochain ni coucher avec elle , es ce que on peut dire que je l'ai convoitée ?

Rav S.D. Botshko
mer 26/10/2016 - 08:24

Il y a deus mots dans la Thora "lo Tahmod" et "lo titave"
l'un c'est de faire un acte pour s'approprier ce qui n'est à nous par exemple en insistant pour obtenir un objet que l'on ne veut pas nous vendre et finalement il y a accord.
'"lo titavé" est désirer ce qui n'est pas à nous et que l'on ne peut acquérir même si l'on ne fait pas d'actes. La Thora nous éduque à considére ce qui n'est pas à nous comme inaccessible.

Aussi, il faut fire des efforts pour ne pas désirer ce qui n'est pas à nous.

Les sages nous interdisent de regarder une femme qui n'est pas la nôtre même si on n'a pas l'intention d'aller plus loin.

On doit pudiquement détourner notre regard.

Ce n'est pas faciile, mais cela évite bien des souffrances