Les applications Android et iPhone ne fonctionnent pas pour le moment. Elles redeviendront fonctionnelles dans les prochains jours. Tenez-vous au courant sur le site et sur notre page Facebook !

Lachon hara, ca use...

ELKES
Profile picture for user ELKES
mar 15/11/2016 - 23:00
Bonjour,

Merci de vos reponses !
Vu que nous sommes dans le domaine du lachone ara je voulais savoir : est ce qu'il est permis de dire des choses vraies sur quelqu'un avec des MOTS NUANCE cad comme par ex "J'AI L IMPRESSION que Tel personnes est comme ca," ou encore "A MON AVIS tel personne est comme ci" ? ou c'est considere comme du lachone ara ?

Cordialement,
Rav Sam Elikan
dim 20/11/2016 - 02:36
Shalom,
Avec plaisir.
Cela dépend, s'il n'y a aucune utilité à ce que vous dites ou que la chose n'est pas connue d'au moins trois personnes, même avec des mots que vous appelez "nuancés" - cela peut toujours être considéré comme du "lashon hara".
L'idée qui se cacher là derrière est le que fait même d'ajouter "à mon avis", "j'ai l'impression", etc. ajoute à la sensation que la chose n'est pas véridique ou avérée d'une part et ainsi peut encourager voire inciter d'autres à participer à cet environnement malsain qu'est le "lashon hara".
Cordialement,