Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Dela bénédiction du Tsitsit

mick636
Profile picture for user mick636
sam 26/11/2016 - 23:00

Pour les tsittsit, l'obligation est d'en mettre sur un habit à 4 coins mais rien ne nous oblige à porter un tel habit( on le porte pour pouvoir accomplir ce commandement).
Comment se fait il que dans la bénédiction on dit acher kidichanou alors qu'il n'y a pas d'obligation de le porter? (de plus on ne s'enveloppe pas dans les tsittsit mais dans le talit, mais bon comme ils sont la raison d'être du talit..)

Nathaniel Zerbib
mar 13/12/2016 - 14:09

Chalom,

Vous avez raison pour le talith, il n'y a de mitsva de porter les tsitsit que si nous portons a habit a quatre coins comme le talith mais il n'y a pas d'obligation de porter ce genre de vêtement. C'est ce qu'on appelle une mitsva "kiyoumit", a savoir qu'elle doit être accomplie si et seulement si les conditions pour qu'elle s'applique sont remplies. Dans notre cas, le fait de porter un vêtement a quatre coins. Un cas extrême de ce type de mitsva est celle de donner le guet a sa femme en cas de divorce. Vous conviendrez que ce n'est pas une mitsva qu'on a nécessairement envie d'accomplir, il n'en reste pas moins qu'elle fait partie des 613 mitsvot et celui qui réalise cette action accomplit une mitsva. Il en est de même pour la berakha, a partir du moment ou c'est une mitsva, quand bien même elle ne serait "obligatoire" que selon certaines conditions (prenez pour autres exemples le prélèvement des teroumot oumassrot ou tremper des ustensiles au mikve), elle doit être récitée.

BIvrakha.