Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Verre à kiddouch 'halavi?

emmanuelle_t
Profile picture for user emmanuelle_t
dim 11/12/2016 - 23:00

suite à la question 82008 :

Est-ce que vous voulez bien donner davantage d'explications?
cad que je pourrai laver le verre à kiddouch avec une éponge à viande ou à lait, peu importe? Je ne comprends pas bien la règle, comment cela se fait-il que le lavage avec l'éponge à lait ne le rende pas 'halavi alors qu'un pb se pose si je lave un couteau à viande avec une éponge à lait?
Qu'est ce qui fait, par quel loi/règle le verre à kiddouch, qui n'est pas en verre, peut être lavé avec une éponge à lait ou à viande, à chaud sans incidence?

Rav David Zenou
dim 05/03/2017 - 08:37

Chalom,
Le fait de faire la vaisselle avec une eponge ne rend pas l'ustensile viande ou lait.
Pour plusieurs raisons: Le verre lui meme est en fait neutre car on ne cuit pas de viande dedans (on y met de vin a un repas carne)..
De plus l'eponge contient du savon, celui ci a pour particularite de rendre "pagoum" (abime) l'eventuel viande qui se trouve dedans ou dans l'unstensile.
De plus l'eau n'est pas suffisement chaude pour cuire.
De plus c'est nat bar nat. L'eau du robinet arrive dans le verre, et seulement apres elle penetre dans l'eponge.

C'est aussi vrai pour un couteau. Seulement le couteau qui frotte la viande pendant qu'on la coupe on doit etre plus vigilant car la graisse "colle" tres fort au couteau. Toutefois le savon enleve cette graisse.
Dand tout les cas a priori on aura deux eponges.
Apres coup, y compris le couteau l'ustensile reste ce qu'il etait.

c'est aussi vrai pour un couteau. Seulement le coutau qui frotte la viande on doit etre plus vigilant.
Dand tout les cas a priori on aura deux eponges.
A posteriori, y compris le coutau' l'ustensile reste ce qu'il etait.

H.D