Ca fait cher la mitsva!

Alona
lun 19/12/2016 - 23:00
Bonsoir et merci à tous les rabbanim et répondeurs de Cheela, merci pour votre travail précieux. J'ai trouvé une carte bancaire dans la rue (figurez-vous que c'est la seconde fois que ça m'arrive) Ni une ni deux, je regarde internet sur mon portable, pour trouver un téléphone. N'ayant trouvé qu'un fixe, j'ai appelé un annuaire 118... pour savoir s'ils n'ont pas un numéro de portable à me communiquer. La dame me dit que non, et quelques minutes plus tard, en essayant de nouveau sur le fixe, la dame me répond, et je lui rends ça carte dans la foulée. Jusqu'ici histoire banale, et je m'aperçois en regardant ma facture, que le coup de fil au service annuaire a couté 7,026€ (oui oui, vous avez bien lu, 7,026 un joli clin d'oeil d'Hashem). Pour 1,21mn de communication, ça fait cher la minute.
La question est: puis-je déduire cette somme du Maasser? Ou bien dois-je me résoudre à penser "kapara"?
Merci pour vos éclaircissements.
AT
Rav Sam Elikan
jeu 30/03/2017 - 07:30
Shalom,

Malheureusement, selon la majorité des avis on ne peut pas déduire cet argent du Ma'asser, puisqu'il a servi à accomplir une mitzva.
En outre, certains pensent que puisqu'on n'était pas obligé de dépenser une telle somme pour accomplir cette mitzva et qu'il y a un doute sur le degré de "devoir" de donner le ma'asser kessafim - on pourrait, mais encore une fois, ce n'est pas l'avis majoritaire.

En tout cas, bravo pour vos efforts, vous avez accompli une belle mitzva !
H'azak ve'ematz !

Cordialement,