Quel est le minhag d'Afrique du nord

dawid
lun 26/12/2016 - 23:00
A votre avis, quel est le minhag en afrique du nord concernant la bénédiction de hanoucca: léhadlik ner hanoucca ou léhadlik ner chel hanoucca?
Nathaniel Zerbib
dim 08/01/2017 - 13:05
Chalom,

Bien que les deux versions existaient en Afrique du Nord, c'est "lehadlik ner chel hanoucca qui était la plus répandue. La 2e version était utilisée dans dans les endroits sous influence de R' Yossef Haim, auteur du Ben Ich Hai, notamment dans certaines communautés de Tunisie et de Djerba.

Si vous connaissez l'usage de votre famille, conservez-le quel qu'il soit. Sinon, la version la plus propice a mon sens que vous devriez choisir est celle ou le mot "chel" est ajoute, et ce pour 3 raisons:
1. comme dit précédemment, c’était la formule la plus utilisée
2. c'est la version qui est rapportée par le Talmud de Babel (qui est la reference halakhique de manière générale) et celles tranchée par les trois principaux Richonim que sont le Rambam, le Rif et le Roch.
3. il existe un principe selon lequel lorsqu'il y a contradiction entre la halakha simple et la kabbale, c'est la halakha qui prévaut, ce qui applicable dans notre cas present.

Bivrakha.