Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

Le talmud est postérieur à la Thorah!

Nissim21
Profile picture for user Nissim21
lun 02/01/2017 - 23:00

Shalom aux Ravs !

J'ai du mal à comprendre quelque chose:
Le Talmud est la torah orale qui aurait été donné à Moshé Rabbeinou pour accompagner la torah écrite.

Mais comment se fait-il que dans le Talmud on parle de plein de passages postérieurs au Mont Sinaie. Comme Hanouka, pourrim ou même des passages sur Jésus Christ.

Merci de votre réponse

Rav Sam Elikan
mer 04/01/2017 - 09:35

Shalom,

Le Talmud n'est PAS "la Torah Orale qui aurait été donnée à Moshé Rabbeinou pour accompagner la torah écrite".

Le Talmud est un corpus de textes datant du 3ème au 5ème siècle après l'ère chrétienne, dont une partie, certains concepts, sont basés sur une tradition orale remontant à l'expérience sinaïtique.

Pour le Rambam, par exemple, il s'agit des 13 méthodes d'exégèse énoncées par Rabbi Yishmaël et appliquées dans le Talmud. C'est à dire que seuls les "outils" d'exégèse utilisés par le Talmud - et non pas l'exégèse, ni les discussions qui s'ensuivent - sont fixes, tout le reste étant très variable d'une maison d'étude à une autre, d'un rabbin à un autre.

Pour d'autres, ce ne sont que les éléments à propos desquels il est dit qu'ils sont "halah'a lemoshé misinaï", "la loi de Moshé au Sinaï".

Pour d'aucuns, il s'agirait seulement de "l'esprit de la loi" présent dans le Talmud (cf. intro. du Dor Revi'i sur H'oulin).

Quoi qu'il en soit, le Talmud (tant celui de Jérusalem que celui de Babylone) reste le texte fondateur de la loi juive, notamment du fait de son acceptation par la quasi-intégralité du Peuple Juif au fil des générations.

Cordialement,