Les applications Android et iPhone ne fonctionnent pas pour le moment. Elles redeviendront fonctionnelles dans les prochains jours. Tenez-vous au courant sur le site et sur notre page Facebook !

La teshouva du non-juif

Clume
Profile picture for user Clume
sam 11/02/2017 - 23:00
Bonjour je ne suis pas juif ( petite précision ). Je veux faire techouva et reparer mes pecher mais, Plus j'avance dans la vie plus la somme à rembourser augmente ( je dois sans doute Être déjà à plus de 6000 € ), j'ai beau faire attention je continue le vol par inattention, j'ai peur de mourir avant d'avoir réussi a tout réparé, j'ai peur de pas avoir les moyens de tout réparer, j'ai peur de réparer mal quelque chose et que ce ne soit pas valable. J'ai peur d'avoir des grosses conséquences suite à certaines réparations. J'aimerais bien tout recommencer à zéro. D'un côté je sent que D m'aide parce que j'ai trouvé un travail en quatre jours, parce que mes parents me demande pas d'argent alors que je vie chez eux, alors que j'ai même pas le permis et que j'ai trouvé un covoiturage pour aller au boulot. Mais de l'autre j'ai des opportunités de vol partout je sais plus où donner de la tete, et j'ai toute cette liste de choses juste au-dessus qui m'embête. C'est quoi mon problème ? Aidez-moi s'il vous plaît j'ai changé ma vie entière pour faire techouva, j'ai quitté le christianisme, j'ai arrêté mon entreprise, je travaille dans une usine !

--
Question envoyée via l'application iphone
Emmanuel Bloch
ven 10/03/2017 - 13:00
Chalom,

Vous ecrivez ne pas etre juif: cela ne vous empeche bien evidemment pas de regretter les fautes passees et de chercher a les reparer (techouva). Par contre, a moins que vous souhaitiez vous convertir et que vous ayez rencontre un probleme lie au chabbat, je ne suis pas sur de comprendre pourquoi vous avez du changer de travail pour cela...

Pour reparer une faute pecuniaire, le moyen le plus simple et le plus logique est effectivement de rembourser. Nul besoin de le faire en un jour, vous pouvez progressivement combler le trou, surtout que vos depenses semblent etre faibles par rapport a vos rentrees d'argent ... petit a petit, vous y arriverez!

Je suis un peu surpris lorsque vous decrivez des "opportunites de vol" autour de vous. Est-ce une tentation particuliere pour vous ? Si c'est le cas, et comme vous ne semblez pas etre une personne mauvaise qui cherche a profiter du patrimoine d'autrui, cela suggere un probleme de nature plutot psychologique : de la kleptomanie, ou un trouble obsessionnel compulsif ? Si c'est le cas, vous avez besoin de l'aide d'un psychologue, et non d'un rabbin. Je vous encourage de tout coeur a rechercher la personne qui saura vous aider a depasser le probleme.