Histoire d'ongles!

Mme S.
sam 18/03/2017 - 23:00
Bonjour Rav,
Je suis très angoissée, car je suis enceinte et j'ai marché sur un ongle sans m'en rendre compte je l'ai ensuite jeté. Ce n'était pas le miens mais celui de mon mari qui a pris soin de les jeter soigneusement mais il y en a un qui a du sauter.
Je lis des tas de choses très angoissantes à ce sujet, surtout que nous avons eu du mal à ce que je tombe enceinte !
Que dois je faire ? Je ne comprends pas pourquoi les choses dites à ce sujet sont si cruelles surtout si c'est fait involontairement et qu'on prend soin de respecter le procédé
Merci par avance de votre réponse


--
Question envoyée via l'application iphone
Rav David Zenou
dim 19/03/2017 - 08:05
Shalom,
Le Talmud dans le traite Moed Katan 18a dit la chose suivante:
"3 choses sont dites sur les ongles: Celui qui les enterre est un juste, Celui qui les brule est un pieux; Celui qui les jette est un mauvais. Pourquoi? car une femme enceinte risque de marcher dessus et elle peut faire une fausse couche"

Le Hafets Haim dans sont livre le Mishna Beroura (O.H 260,6) ecrit ainsi:
"Puisque c'est de peur qu'une femme enceinte marche dessus, donc dans un lieu d'etude masculin ou dans les bains masculins ou il n'y a pas de femme, on pourra les jeter. De plus le talmud precise que c'est seulement la ou il sont tombes, donc si on les a deplace (avec un balai par exemple) les ongles ne peuvent plus faire du mal."

Dans votre cas, votre mari n'a pas intentionnellement jeter l'ongle par terre; ce qui le fait sortir de la definition du "mauvais" et qui diminue fortement la "force" de l'ongle, et de plus le fait qu'il se soit deplacer avec l'ongle afin de le jeter, luii a enlever de sa "force" impure.
Tertio: il s'agit d'une chose a consequence negative incertaine.
quatriemement: qui vous certifie que c'est un ongle?
Devant tout cela, surtout dans votre cas precis, la priere ote entierement votre anxiete. Avec l'\aide de D... vous aurez un magnifique bebe a son heure.