Des emails d'activation de comptes sont envoyés à nos utilisateurs. Vérifiez aussi dans votre dossier Spam / Courrier Indésirable ! Si vous n'avez pas reçu de mail contactez-nous à l'aide du lien ci-dessus.
Si notre message se trouve dans le dossier Spam, nous vous serions reconnaissants de le marquer comme "non-spam" (ou autre mention équivalente) afin de nous aider à atteindre les autres utilisateurs de Cheela.

La course au kadich

ScanSnap
Profile picture for user ScanSnap
dim 19/03/2017 - 23:00

combien de kadich on doit faire par jour ( le mieux possible )
a part chaharit minha et arvit.
je suis angoissé que je n'en fait pas assez . je fais chaharit minha et arvit et je suis stresse de ne pas faire assez de kadich pour ma maman

Nathaniel Zerbib
mar 21/03/2017 - 12:51

Chalom,

Tout d'abord, sachez que votre préoccupation concernant le fait de réciter le kadich pour votre regrettée maman est tout a fait louable. Les Sages ont multiplier les louanges pour une personne qui récite le kadich pour un défunt et ont préciser a quel point ce passage de la tefila avait une extrême importance dans l’élévation de l’âme. Vous n'avez donc pas a être angoisse mais bien au contraire vous devriez vous réjouir d'avoir cette occasion de pouvoir participer activement au repos de l’âme de votre maman et appréciez votre grande motivation pour le faire.

De manière générale, l'endeuille dit 2 kadich a chaharit (un avant les pessouke dezimra et l'autre a la fin de la tefila juste avant Aleinou lechabeah), 1 a Minha et 1 a Arvit (tous deux avant aleinou lechabeah). Cependant. il existe des communautés ou un kadich supplémentaire est récité après Aleinou Lechabeah. Par ailleurs, lorsque qu'il y a une lecture de la Torah, de nombreuses communautés ont l'habitude de faire monter un endeuille lors de la dernière montée pour qu'il dise kadich juste après la lecture et la birkat hatorah. Mais la encore il existe des usages divers.
Quoiqu'il en soit, faites selon l'usage de votre communauté et vous aurez un grand mérite d'accomplir cette très grande mitsva.

מן השמים תנוחמו.