
une femme a t elle le droit de faire la amida, sans porter de collant ? on m'avait dit qu'il était interdit de prier avec les talons nus ? est ce vrai ?
par ailleurs concernant le port des bas, c'est une mitsva qui m'est particulièrement difficle quand il fait très chaud, et c'est quelque chose que je fais vraiment à contre coeur. l'été, Je ne porte que des jupes à la cheville. dans une réponse vous dites que d'après le michna broura, c'est une mesure de piété supplémentaire que de porter des bas, mais que si on porte une jupe jusqu'à la cheville on en n'est pas obligé. d'après Rav Ovadia Yossef, il semble que c'est une obligation. mais je n'arrive pas à comprendre, comment, un homme qui de nos jours est entouré de femmes complètement dénudées, pourrait s'émouvoir en voyant uniquement le début du pied d'une femme complètement couverte ailleurs. ne faut il pas replacer la tsinout dans son époque, voire dans son contexte. ce qui est mal à Méa Chearim, ne l'est peut être pas quand on vit entouré de Goyim ? qu'en pensez vous ? merci de me délivrer de se tourment. ça fait 10 ans que je porte les bas même l'été mais je ne suis pas persuadée du fondement de cette mitsva, mais je voudrais l'être afin de ne surtout pas revenir en arrrière et avoir la force nécessaire pour continuer. merci
Chalom,
Si vous allez selon le MIchna Beroura c'est permis sans contexte tant que la jupe recouvre les genoux en position assise.
Si vous allez selon le Rav Ovadia Yossef, c'est apparament interdit a moins que vous ne mettiez une jupe jusqu'au cheville. Alors, les pieds et orteils pourront etre decouvert.
Pour plus de details regardez les questions portant le titre "Porter des chaussures "ouvertes" "
Nos sages savent (et les hommes aussi d'ailleurs!) ce qui 'emoi' l'homme, c'est justement pour cela que la femme doit se couvrir sans aucun rapport avec ce que font les autres femmes. Il y a pourtant une discussion quant a la limite de 'l'emoi' normatif est c'est la discussion que j'ai ramene plus haut.
D'apres vos dire une femme pourrait alors se promene presque denude parceque c'est la mode, ce qui est errone.lI faut differencier y la limite objective de tsniout et la limite subjective.
La limite subjective sera par exemple la possibilite de prier talon nu, chose qui depent de l'habitude regional, ou encore la possibilite pour l'homme de prier en manches courtes.
La limite obective est l'obligation d'avoir une jupe recouvrant les genoux au moins.
Ce sujet etant appliques par la femme, celle ci se doit de refflechir a la question serieusement, apprendre les differentes tendances et lois, et alors prendre sur elle ce qu'elle doit faire. Dans ce sujet la plus que dans les autres il s'agit bien souvent d'un travail progressif.
Bon travail et chana tova!