Les ecoles dati-leoumi ne me plaisent pas

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 08/09/2003 - 23:00

Bonjour.
Je suis mariee et ai un petit garcon de 2 ans.Je sais que la question est precoce seulement elle nous travaille beaucoup mon mari et moi.
Nous avons fait notre alya il ya 3 ans tout de suite apres notre marige.Et voila qu'en israel pas beaucoup d'options scolaires sont proposes.Soit un enseignemet Haredi cad Kodesh toute la journee , soit un enseignement Mizrahi avec l'armee en fin de parcours et donc risque de chute.
Il se peut que je sous mal renseigner mais pour l'instant c'est ce que nous savons des parcours scolaires possibles pour garcon.
Mon mari et moi sommes + ou - pratiquants.Mon mari travaille et etudie le soir.Seulement nous ne sommes pas au niveau d'une education "Koulo Kodesh" pour nos enfants.D'un autre cote l'education mizrahi - dati leoumi nous fait peur.
Que proposez vous? Qu'en pensez vous?
Autre chose.
Personellement -ce n'est pas tellement le cas de mon mari- l'education Haredi me fait egalement tres peur parce que quand on en sort c'est pour tomber tres loin et tres rarement y revenir.Et malheureusement aujourd'hui en Israel on voit de + en + de garcons enseignement Haredim tomvber tres bas.
Et de toutes les facons je ne pense pas -vu mon niveau- pouvoir exiger de mon fils d'etudier la tora toute la journee.
Je vous serais econaissante de connaitre votre point de vue.
Merci.

Rav Elie Kahn z''l
lun 08/09/2003 - 23:00

Il y a de très bonnes yechivoth tikhonioth, dans lesquelles vos enfants pourront passr le bac tout en recevant un enseignemant de Kodech de très haute qualité.
Vous ne mentionnez pas ce qui peut être le plus grave problème de certains systèmes d'éducation, celui de ne donner aucune formation qui permette de gagner dignement sa vie, sans tendre la main.
Vous semblez vouloir donner un enseignement sans "armée en fin de parcours" de "risque de chute".
Trouvez-vous honnête d'envoyer les fils du voisin vous protéger contre les terroristes au risque de leur vie, pendant que vous protégerez les vôtres de "risque de chute"?